Cette fois-ci, j'ai décidé de m'intéresser au jetlag : ce sera notre premier vol long courrier et j'appréhende un p'tit peu...n'faudrait pas qu'il nous gache notre séjour celui là !!!

Un vol long courrier peut favoriser la formation de micro caillots dans les vaisseaux sanguins. Ceux ci peuvent créer des complications plus ou moins graves (phlébite, thrombose...) Les symptômes sont généralement des douleurs aux membres inférieurs (mollet, cheville ou pied), et dans ce cas, faire appel à l'assistance médicale.

Heureusement il existe des moyens de prévention :

  • bas de contention

  • boire régulièrement (tout sauf alcool et boissons gazéifiées)

  • bouger dans la cabine pour faire marcher ses muscles

 

 

Le décalage horaire, quant à lui, commence à être ressenti lorsque l'on traverse plus de 3-4 fuseaux horaires : dans notre cas, ce sera un décalage de 9 heures...aie aie aie!!!

9 H de décalage entre Paris et Los Angeles - Durée de vol : 11H30 à l'aller et 10H30 au retour

9 H de décalage entre Paris et Los Angeles - Durée de vol : 11H30 à l'aller et 10H30 au retour

Les symptômes se traduisent par des dérèglements biologiques comme le rythme veille/sommeil, le rythme de la T°c, du cortisol et des hormones...

Le trouble le plus connu lié au jetlag est la difficultés à s'endormir, mais aussi troubles digestifs, vaumissements et maux de tête. La cause de ces effets indésirables est dû à un dérèglement de l'horloge interne de notre organisme. A partir du 4ème fuseau horaire traversé, notre corp se retrouve complêtement bouleversé et nécessite à être reéquilibré. Si l'on ne fait rien, il est dit qu'il faut compter l'équivalent en jours le nombre d'heures de décalage pour récupérer, soit pour 9H de décalage, il faudrait 9 jours pour se recaler !!! Heureusement il existe des conseils pour éviter ce genre de désagréments.

Dans l'avion :

  • Au moment du départ, se régler à l'heure du pays où l'on se rend
  • Eviter l'alcool, café et thé, somnifères pendant le vol : l'utilisation d'excitants ne fera qu'agraver l'horloge interne
  • Essayer de faire une petite sieste sans être dérangé : masque, boules quiès et laine à cause de la clim'...ce n'est pas le moment d'attraper froid !

A l'arrivée :

  • Prendre des bains de soleil
  • Ne pas rester enfermer
  • Bouger, marcher au plein air.

 

Quand dormir dans l'avion ?

Cas d'un vol d'Est en Ouest = Paris - Los Angeles (Moins 9H de décalage) - durée de vol 11H30...on se règle à l'heure US !

  • DEPART Paris 10H (los angeles 1H) ARRIVEE Los Angeles 12H30 (paris 21H30)

En se calant à l'heure américaine, au départ de paris, les américains sont en plein sommeil, donc si l'on veut piquer un somme, c'est tout de suite après le décolage mais pas plus de 4-5 heures. A l'arrivée à 12H30 on aura l'impression de s'être réveillé quelques heures avant.

 

  • DEPART Paris 19H (los angeles 10H) ARRIVEE Los Angeles 21H30 (paris 6H30 J+1)...notre cas...

En se calant à l'heure américaine, au départ de paris en soirée, les américains entament leur journée donc ce n'est pas le moment de dormir ! Le mieux est de veiller tard le soir et de faire une grasse matinée le jour du départ !!! Il faut donc rester un maximum éveillé durant le vol pour que l'endormissement à l'arrivée à Los Angeles soit rapide et sans difficultés !!!

 

Cas d'un vol d'Ouest en Est = Los Angeles - Paris (Plus 9H de décalage) durée de vol 10H30...on se règle à l'heure FR !

  • DEPART Los Angeles 10H (Paris 19H) ARRIVEE Paris 5H30 J+1 (Los angeles 20H30 J-1 )

Au moment du départ, il faut dormir le plus possible sur ce vol car nos parents, familles, amis...vont tous se coucher et attaquer la nuit ! Par conséquent, la nuit d'avant, ne pas hésiter à veiller tard voire faire une nuit blanche.

 

  • DEPART Los Angeles 18H (Paris 3H) ARRIVEE Paris 13H30 J+1 (Los angeles 4H30)...notre cas...

Au moment du départ, en france, la nuit a bien commencé. Le mieux est donc de dormir la première moitiée du vol pour palier à la fatigue de la journée.

 

Ceux ci ne sont que des exemples, il sont à adapter aux horaires de vols.

Retour à l'accueil